Aller au contenu

Diversifier ses investissements de manière éthique

Placements
LinkedInTwitterEmailPrint

Disposer de rendements satisfaisants tout en respectant ses valeurs éthiques, est devenu essentiel pour de nombreux épargnants. L’investissement responsable est une solution qui permet non seulement d’épargner, mais aussi de contribuer positivement à la société et à l’environnement. Zoom sur cette démarche financière singulière.

Les fondamentaux de l’investissement éthique en France

L’investissement éthique, connu en France sous le nom d’Investissement Socialement Responsable (ISR), s’est considérablement développé ces dernières années. La France a été pionnière avec la loi PACTE et l’article 173 de la loi de transition énergétique, qui obligent les gestionnaires d’actifs à plus de transparence sur l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans leur politique d’investissement.

En France, il existe plus catégories de fonds :

  • Les fonds « Best-in-class » :  une sélection des entreprises aux meilleures pratiques ESG dans chaque secteur d’activité (distribution, énergie, banque…).
  • Les fonds « Best-in-universe » : ils ont pour objectif de surreprésenter les secteurs d’activité considérés comme les plus responsables.
  • Les fonds d’exclusion :  ils éliminent les secteurs jugés risqués en matière environnementale ou sociale (OGM, nucléaire, armement…).
  • Les fonds thématiques : ils investissement uniquement dans des secteurs liés au développement durable tels que les énergies renouvelables, la santé, par exemple.

Il existe également ce qu’on appelle la « finance verte ». Il s’agit de fonds spécifiques (« bas carbone », gestion de l’eau…) qui flèchent une partie de l’épargne vers la transition énergétique et écologique.

Et, l’économie sociale et solidaire qui regroupe des structures coopératives, mutualistes, associatives, des syndicats et fondations, soit près de 10 % de l’emploi salarié. Ce secteur économique est caractérisé par une activité principalement centrée sur l’humain, la solidarité et l’insertion sociale et économique.

Les différentes possibilités d’investissement

Les fonds labellisés ISR

Le label ISR, soutenu par le ministère de l’économie et des finances, garantit que le fonds intègre systématiquement des critères ESG selon des paramètres stricts. Avec près de 1 000 fonds labellisés représentant 805 milliards d’euros d’encours (fin 2023), les épargnant disposent d’un large choix pour diversifier leur épargne responsable.

Ces fonds peuvent être intégrés dans de très nombreux supports :

L’assurance-vie responsable

Les contrats d’assurance-vie, placement préféré des Français, proposent des unités de compte (UC) ISR. La loi PACTE impose d’ailleurs que chaque contrat propose au moins une unité de compte labellisée ISR, Greenfin ou Finansol.


Bon à savoir

Le label Greenfin : Créé par le gouvernement, le label Greenfin garantit la qualité verte des fonds d’investissement. Ce label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans les énergies fossiles.

Le label Finansol : Il labellise des produits d’épargne qui sont investis dans des entreprises à forte utilité sociale et environnementale. Il ne concerne que les entreprises non cotées.


Le PER responsable

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) peut également être orienté vers des investissements responsables, permettant de préparer sa retraite tout en soutenant la transition écologique et sociale. Vous pouvez ainsi identifier les différents fonds proposés par votre gestionnaire et choisir ceux qui vous conviennent après avoir parcouru le document d’informations clés (DIC).

L’épargne salariale : les plans d’épargne entreprise et PER collectif intègrent eux aussi obligatoirement un fonds solidaire et un fonds « vert ».

L’épargne solidaire

Via le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ou les fonds labellisés Finansol, les épargnants peuvent soutenir directement l’économie sociale et solidaire (ESS). Le LDDS permet ainsi de placer jusqu’à 12.000€ avec un taux réglementé et garanti par l’Etat.

Les fonds « 90/10 » sont investis pour 90 % en Investissements Socialement Responsables (fonds appartenant à la finance éthique) et pour 10% dans des entreprises non cotées à forte utilité sociale. Vous les retrouvez dans des fonds communs de placement (FCP) d’entreprises ou auprès de votre banque.

Quelques conseils

N’oubliez pas que la diversification reste un principe fondamental de toute stratégie d’investissement, y compris responsable. Elle permet de répartir les risques en investissant dans différentes classes d’actifs et secteurs. Et, ainsi de limiter les pertes financières possibles. Avant toute décision d’investissement, informez-vous et prenez conseil auprès d’un professionnel agréé.

Et, sachez que l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a renforcé son contrôle sur les allégations environnementales et sociales des fonds pour lutter contre le greenwashing (le verdissement des fonds de manière trompeuse afin d’améliorer leur image), offrant ainsi une meilleure protection aux épargnants.

Partager cette page

LinkedInTwitterEmailPrint