La Fondation Coeur & Artères et L’institut des maladies du rythme cardiaque
L’ANCRE s’engage en faveur du progrès de la science et de la recherche médicale avec la Fondation Cœur et Artères depuis 2014 et a enrichi son partenariat en 2020 avec L’institut des maladies du rythme cardiaque (Liryc).
L’ANCRE et la Fondation Cœur et Artères partagent un intérêt commun pour le développement de la recherche médicale et soutiennent plus particulièrement le développement de la recherche et de la prévention dans le domaine des maladies cardiovasculaires et cardiométaboliques.
Les programmes soutenus par l’ANCRE visent à utiliser l’intelligence artificielle pour détecter les signes avant-coureurs d’une mort subite. Au sein de Liryc, le mécénat de l’ANCRE permet d’avancer les recherches sur la cartographie et le traitement de la fibrillation ventriculaire et l’évaluation des patients à risque de mort subite cardiaque.
Les Extraordinaires
Depuis 2024, l’ANCRE accompagne financièrement l’association « Les Extraordinaires » qui a pour but de faciliter l’intégration professionnelle et sociale des personnes atteintes de handicaps physiques et/ou mentaux, dans des cadres adaptés à leur situation.
L’association « Les Extraordinaires » a été créée en 2016 par Flore Lelièvre, pour porter la création du restaurant Le Reflet à Nantes. Ce restaurant fut le premier à employer une majorité de personnes porteuses de trisomie 21. Depuis son ouverture, l’association conseille et accompagne les personnes inspirées par ce nouveau modèle de restauration inclusive. C’est pourquoi en 2018, l’association édite le livre “Restaurants Extraordinaires” pour
partager au plus grand nombre l’expérience de la création du restaurant Le Reflet. En décembre 2019, un deuxième restaurant Le Reflet ouvre à Paris.
Partout en France, une dizaine de restaurants voient le jour et les porteurs de projets sont de plus en plus nombreux à demander conseils. Face au nombre croissant d’initiatives, l’association créée en septembre 2020 le collectif “Les Brigades Extraordinaires” pour fédérer les restaurants inclusifs existants et accompagner les porteurs de projets. Ensemble, notre mission est de favoriser l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap (PSH) mental ou cognitif, dans le secteur de la restauration.
Le Fonds de dotation « ANCRE SOLIDARITE »
L’ANCRE a créé un fonds de dotation pour venir en aide aux personnes en grande difficulté.
Le Fonds de dotation « ANCRE SOLIDARITE » a pour objet d’apporter un soutien matériel ou financier à toute personne physique en situation d’invalidité, de maladie ou de grande détresse, sous forme d’aide complémentaire ponctuelle pour tout ou partie de ses besoins, à ce titre, non couverts par ailleurs.
Le fonds est dirigé par un Conseil d’Administration et un Comité de Sélection et d’Attribution qui ont pour mission d’examiner et sélectionner les dossiers de demandes d’aide qui lui sont adressés, afin de vérifier si les candidats remplissent les critères d’éligibilité et de déterminer un montant d’aide.