Aller au contenu

Journée Européenne de sensibilisation à l’arrêt cardiaque

Le saviez-vous ?

En France :

  • 889 patients ont été en attente de greffe cardiaque en 2023
  • 384 transplantations ont été réalisées en 2023
  • 514 nouveaux inscrits en 2023 sur la liste d’attente (en plus de ce qui sont toujours en attente des années précédentes)

Quel est le temps moyen d’attente d’une greffe cardiaque ?

Sur la période 2018-2023 :

  • Au bout de 3 mois : 40% des personnes inscrites sur la liste de la période sont transplantées
  • Au bout de 6 mois : 57% sont transplantés
  • Au bout de 1 an: 67%
  • Au bout de 2 ans : 77%
  • Au bout de 3 ans : 80%

Quel est le délai maximal entre l’extraction du greffon et la transplantation ? 4h.

Quelle est la durée d’une intervention d’une transplantation ? : 8h à 10h, de l’entrée du bloc opératoire à la sortie.

 

 

Quelle sont les chances de survie ? A 1 mois de greffe, les chances sont de 86.80% et à 1 an de 77.50%.

Quelle est la tranche d’âges des donneurs ? Les donneurs entre 30 et 55 ans sont les plus prélevés. Un cœur d’un homme peut être greffé à une femme et vice-versa. Il n’y pas de limite d’âge pour donner ses organes, seule la qualité du greffon est appréciée lors du prélèvement.

Quelle est la durée durant laquelle la personne qui a reçu un greffon reste hospitalisée ? La durée minimum est de 3 mois (sans aucune complication post-opératoire)

Les visites post opératoires ont lieu tous les 3 mois et durant toute la vie. Un traitement à vie est nécessaire pour accepter le greffon. Le corps est ainsi fait qu’il n’accepte jamais un corps étranger.

 

Parole d’expert

L’interview du Dr Karine NUBRET, praticien hospitalier et responsable du programme de transplantation cardiaque au CHU de Bordeaux

Quel est le rôle de l’équipe dans laquelle vous travaillez  ?

L’équipe accompagne le patient dans son parcours de prise en charge et d’inscription sur la liste d’attente de greffe en lui expliquant le projet et les étapes clés à venir.

Une fois que l’équipe reçoit un appel de l’agence de biomédecine qui annonce la disponibilité d’un greffon et que celui-ci est attribué au CHU de Bordeaux, l’équipe se rassemble pour déterminer selon les caractéristiques du greffon la personne à transplanter sur la liste d’attente. Par la suite c’est moi ou un membre de l’équipe qui contacte le patient pour lui annoncer la nouvelle. Ce moment est toujours émotionnellement très fort, et ça arrive très souvent la nuit. Le patient inscrit sur liste d’attente doit être joignable 24h/24, 7j/7 avec la possibilité de se rendre à l’hôpital en moins de 2 heures.

A partir du moment où le cœur est extrait du donneur, on dispose de 4h pour le transplanter. Il faut agir vite. En revanche, ce n’est qu’une fois que le greffon arrive dans la salle d’opération que l’on commence l’ablation du cœur malade du receveur. Ensuite on procède à la transplantation cardiaque.

En post-opératoire, le suivi est permanent. L’équipe accompagne le patient dans chacune des étapes de sa vie : voyage, projet de bébé… et assure un suivi tous les 3 mois après son hospitalisation et durant tout de reste de sa vie.

Lorsque les conditions sont réunies et en accord avec le patient transplanté, nous contactons l’institut des maladies du rythme cardiaque (Liryc) pour l’informer qu’il y a un cœur malade disponible pour la recherche.  Les chercheurs de Liryc disposent alors de 6h à 7h pour étudier ce cœur. Ces équipes doivent donc être prêtes à tout moment pour en découvrir davantage sur les maladies du rythme cardiaque.

Comment se déroule le choix du patient qui va recevoir le greffon ?

Il existe une liste d’attente nationale des patients en attente d’une transplantation cardiaque établie par l’agence de biomédecine. Les patients sont classés selon un score sur cette liste.

Lorsqu’un cœur devient « disponible » et que le patient dépend du CHU de Bordeaux, l’agence de la biomédecine contacte le CHU et propose la transplantation au patient défini. Le CHU de Bordeaux doit prendre la décision extrêmement vite pour donner son accord ou non. Cet accord est donné lors d’un conseil des médecins réunissant médecins, chirurgiens, anesthésistes dont je fais partie pour s’assurer que le greffon est en effet adapté au patient.

Un suivi psychologique obligatoire est orchestré par l’agence de biomédecine pour tout receveur.

Peut-on greffer un cœur provenant d’un homme sur une femme ? Et vice-versa ?

Le sexe du donneur n’a pas d’importance. Ce sont des critères de fonction, de morphologie qui comptent.

Combien de personnes sont greffées d’un cœur chaque année dans votre service ?

A Bordeaux, en 2023, 32 nouveaux patients ont été inscrits sur la liste d’attente (en plus des patients déjà inscrits) et nous avons réalisé 28 transplantations cardiaques.

De 2004 à 2022, le taux de survie à 1 mois de greffe a été de 86.80% et à 1 an de 77.50%.

Combien de temps dure une transplantation cardiaque ?

Pour le patient, de l’entrée au bloc à la sortie y compris de le temps de préparation, il faut compter 8h à 10h.

Comment le greffon est-il conservé le temps de son transport entre le donneur et le receveur ?

Il existe 3 types de conservation du greffon (cœur) pendant le transport

  • Glacière classique
  • Glacière intelligente qui donne l’avancée sur la qualité et la préservation du greffon. Il s’agit d’un nouveau système via des électrodes qui permet de mieux contrôler le temps d’ischémie, la température…
  • Autre machine révolutionnaire, la machine de perfusion. L’ « agression » du greffon est diminuée, pour mieux le préserver. Le CHU de Bordeaux ne dispose pas encore de cet appareil.

Quand le cœur du patient receveur est-il enlevé ?

L’ablation du cœur malade du receveur est faite uniquement quand le greffon est arrivé !

Combien de patients sont suivis au service des greffes cardiaques du CHU de Bordeaux actuellement ?

Le service suit 323 patients actuellement à Bordeaux.

De combien de temps dispose-t-on lorsque que le greffon est extrait de donneur ?

De 4h, entre le moment ou on extrait le greffon et on le transplante. Avec la machine à perfusion, ce temps serait augmenté.

 

« Le don c’est important, et la greffe ça marche ! Après une transplantation cardiaque, les patients peuvent reprendre leur vie. Ils iront bien, et pourront vivre normalement. C’est un don pour la vie, dans toutes ses dimensions. Ils ne survivent pas, ils vivent pleinement ! »

Docteur Karine Nubret, médecin anesthésiste-réanimateur transplantation et assistance cardiaque au CHU de Bordeaux.