À propos d’Allianz Capitalisation Fidélité
Allianz Capitalisation Fidélité est un contrat collectif de capitalisation souscrit par l’ANCRE auprès d’Allianz Vie. Ce contrat permet de répondre à des objectifs patrimoniaux spécifiques. C’est un contrat multisupports constitué de plus de 130 supports, commercialisé depuis le 9 juillet 2020, et dont l’âge maximum d’adhésion est fixé à moins de 90 ans. Les minima de versement sont de 75 000 € à l’adhésion et de 1 500 € pour les versements libres complémentaires.
En résumé
Allianz Capitalisation Fidélité peut être un outil intéressant pour réinvestir la vente d’un bien démembré, faire l’objet d’une donation (anticipation et/ou organisation de la succession) ou gérer les fonds détenus dans une société civile ou une holding familiale.
Allianz Capitalisation Fidélité vous permet également :
- de dynamiser votre épargne tout en récompensant votre fidélité
- et de donner du sens à votre épargne.
Allianz Capitalisation Fidélité est un contrat « multisupports » qui propose :
- un support en euros associé à :
– une garantie de fidélité qui recueille ses performances pendant la période de fidélité pour les dynamiser, les mettre de côté et attribuer, au terme de cette période, une majoration (Allianz s’engage à majorer d’au moins 10 % le nombre d’unités de compte qui vous est dû au titre de la garantie de fidélité à son échéance).
– une dynamisation de ses performances même au-delà de cette période de fidélité.
- un large univers de supports en unités de compte intégrant, notamment, des facteurs Environnementaux, Sociaux ou de Gouvernance (ESG) comme l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et une totale transparence sur les frais.
Au décès de l’adhérent, à la différence de l’assurance vie, l’adhésion au contrat de capitalisation n’est pas dénouée et entre dans la succession. Les capitaux sont soumis aux droits de succession et aux prélèvements sociaux. Les héritiers se substituent de plein droit à l’adhérent décédé selon les conditions décrites dans la Notice d’information et peuvent alors, soit conserver l’adhésion avec son antériorité fiscale, soit demander le rachat (selon la fiscalité en vigueur, susceptible d’évoluer).
Dans les contrats multisupports, tout investissement exprimé en unités de compte comporte des risques financiers. Leur valeur n’est pas garantie, celle-ci pouvant être soumise à des fluctuations à la hausse comme à la baisse des marchés financiers. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur la valeur et ne saurait être tenu responsable des fluctuations liées aux marchés financiers.
Autres atouts de ce contrat
Selon vos besoins, votre connaissance des marchés financiers et le temps à consacrer au suivi de votre adhésion, plusieurs possibilités vous sont offertes : être autonome dans la sélection et la répartition des supports ou bien confier à Allianz Vie le soin de la faire dans le cadre des options de gestion : Gestion Profilée ou Access Plus.
Savez-vous que vous pouvez agir sur les défis environnementaux et démographiques des générations futures grâce à votre adhésion au contrat d’assurance vie ou de capitalisation ?
Les orientations de Gestion Profilée « Climat et Humain » intègrent une stratégie d’investissement spécifiquement tournée vers ces enjeux. Leur approche vise à concilier la performance financière avec la prise en compte des objectifs de développement durables retenus par les Nations-Unies. Le 1er pilier « Climat » recouvre les enjeux environnementaux que sont la transition climatique, la gestion de l’eau et des déchets ou encore les énergies propres ; le pilier « humain » concerne les enjeux démographiques, tels que la santé, l’alimentation, l’éducation et le vieillissement de la population…
Les modalités détaillées de ces options sont décrites dans la Notice d’information.
Devenir adhérent
Prenez contact avec un Agent Général Allianz ou un Conseiller Commercial Allianz Expertise et Conseil
Consultez nos questions/réponses
Contrairement à l’assurance vie, et outre la souscription/l’adhésion possible par les personnes morales, les contrats de capitalisation peuvent également faire l’objet d’une transmission par donation ou d’un démembrement (le souscripteur du contrat conserve l’usufruit et ne transmet que la nue-propriété du contrat à son enfant ou à son petit-enfant ; à son décès, le donataire récupère la pleine-propriété).
Points à retenir :
La garantie de Fidélité n’est acquise qu’au terme de la période de fidélité si votre adhésion est toujours en cours à cette date. Tout rachat avant la fin de la période de fidélité diminue le nombre d’unités de compte de la garantie de façon proportionnelle. Toutefois, en cas de rachat total consécutif à un « accident de la vie » tel que défini dans la Notice d’information, la garantie de Fidélité devient exigible de manière anticipée. Le nombre d’unités de compte du support de fidélité garanti par l’assureur est alors intégré par anticipation à la valeur de rachat de votre adhésion.
La garantie de fidélité est alimentée, chaque année, par arbitrage du montant de la participation aux bénéfices techniques et financiers du support Allianz Fonds Euros attribuée sur votre adhésion. Ce montant de participation aux bénéfices est converti en nombre d’unités de compte du support de fidélité, à la date de cet arbitrage. Le nombre d’unités de compte détenues au titre du support de fidélité correspond au rapport entre le montant de la participation aux bénéfices et la valeur liquidative du support en unités de compte au jour de l’arbitrage.
Allianz Investment Management (AIM Paris) -équipe en charge de la gestion actif-passif, la stratégie d’investissement, le suivi des investissements et la gestion des risques- s’assure que les risques de durabilité sont pris en compte tout au long du processus de décision. AIM Paris suit une approche d’intégration ESG complète en ce qui concerne les investissements de l’actif général d’Allianz Vie (actif sur lequel repose le support en euros Allianz Fonds Euros). Constituée d’une centaine de supports en unités de compte, l’offre d’investissement est diversifiée en termes de classes d’actifs, zones géographiques, secteurs d’activité, styles de gestion ou thèmes d’investissement et ouverte sur une variété de sociétés de gestion. Elle se distingue par une sélection rigoureuse de fonds ESG ou labellisés ISR et une totale transparence sur les frais.
ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance qui constituent généralement les trois piliers de l’analyse extra-financière :
– Environnemental : gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, prévention des risques environnementaux…
– Social : prévention des accidents, respect du droit des employés, dialogue social…
– Gouvernance : indépendance du conseil d’administration, lutte contre la fraude et la corruption…