L’ANCRE soutient l’association Les Extraordinaires
Depuis 2024, l’ANCRE accompagne financièrement l’association « Les Extraordinaires » qui a pour but de faciliter l’intégration professionnelle et sociale des personnes atteintes de handicaps physiques et/ou mentaux, dans des cadres adaptés à leur situation.
L’association « Les Extraordinaires » a été créée en 2016 par Flore Lelièvre, pour porter la création du restaurant « Le Reflet » à Nantes. Ce restaurant fut le premier à employer une majorité de personnes porteuses de trisomie 21. Depuis son ouverture, l’association conseille et accompagne les personnes inspirées par ce nouveau modèle de restauration inclusive. C’est pourquoi en 2018, l’association édite le livre « Restaurants Extraordinaires » pour partager au plus grand nombre l’expérience de la création du restaurant « Le Reflet ». En décembre 2019, un deuxième restaurant « Le Reflet » ouvre à Paris.
Partout en France, une dizaine de restaurants voient le jour et les porteurs de projets sont de plus en plus nombreux à demander conseils. Face au nombre croissant d’initiatives, l’association créée en septembre 2020 le collectif « Les Brigades Extraordinaires » pour fédérer les restaurants inclusifs existants et accompagner les porteurs de projets. Sa mission est de favoriser l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap (PSH) mental ou cognitif, dans le secteur de la restauration.
En 2023, l’association réalise une étude d’impact social pour valoriser et rendre compte des effets sociétaux générés par les restaurants inclusifs. C’est une première en France. L’étude a permis d’identifier les freins qui existent aujourd’hui au déploiement des restaurants et de déterminer les pistes de travail pour consolider le modèle économique des restaurants et soutenir leur essaimage en France.
L’étude d’impact analyse sur une quarantaine de pages 3 volets : les changements pour les personnes, les changements pour la profession, les changements pour la société.
Après trois ans d’existence et la réalisation de l’étude d’impact social des restaurants inclusifs, le collectif des « Brigades Extraordinaires » est à un tournant de son existence. Le potentiel du collectif est palpable. La demande est grande, puisque l’association est contactée une fois par semaine par un porteur de projet souhaitant rejoindre le collectif ou par un restaurateur inclusif ayant entendu parler de nous et souhaitant rencontrer ses paires.
La demande est forte en terme d’accompagnement, d’informations, de conseils et d’échanges de bonnes pratiques. C’est pourquoi, les ambitions de l’association pour l’année 2024 sont grandes : Faire grandir le collectif, le rendre visible, consolider notre savoir-faire, développer notre accompagnement, mener un plaidoyer pour porter nos messages auprès des institutions.
L’association a pour ambition de multiplier les actions de sensibilisation sur le territoire en organisant une nouvelle édition de plus grande ampleur de l’action “Courir pour l’inclusion” autour des quatre courses Marathon de Nantes et une grande campagne d’affichage à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées.